Cycles de spécialité XIXe – XXe

 

Cycle « Ils ont fait l’art » : les grands artistes du XIXe et XXe siècle

Chaque séance de ce cycle sera consacrée à un artiste dont la contribution à l’histoire de l’art a marqué son temps et les générations suivantes. Monet, Gauguin, Klimt, Matisse, Picasso mais aussi Camille Claudel, Sonia Delaunay ou Charlotte Perriand, et bien d’autres. Leur vie, leurs œuvres, le contexte de leurs créations : c’est en prenant le temps de bien connaitre chaque artiste et son époque que l’on peut comprendre ses œuvres.

 

1850 – 1950

En l’espace d’un siècle, accompagnant les évolutions de la société, l’Art va se modifier en profondeur. L’éternelle référence à l’antiquité va peu à peu céder sa place à la modernité industrielle. L’artiste place sa propre vision du monde, sa propre sensibilité au cœur de son œuvre. On passe alors de Ingres à Pollock, de Delacroix à Motherwell en passant par le scandale des impressionnistes, les rugissements des fauvistes et les expériences cubistes. C’est le temps des « ismes ». Chacun fait école et porte un coup de plus aux anciennes pratiques artistiques qui sont appelées à disparaitre avec l’ancien monde. Comme Baudelaire le revendique alors : « La modernité, c’est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l’art, dont l’autre moitié est l’éternel et l’immuable. Il y a eu une modernité pour chaque peintre ancien. (…) Cet élément transitoire, fugitif, dont les métamorphoses sont si fréquentes, vous n’avez pas le droit de le mépriser ou de vous en passer. »  Ainsi, place à la modernité, qui en 100 ans, va changer le monde… et l’Art !

Cycle « la modernité pour tous » : architecture et design 1900 - 1950

Alors que le monde s’industrialise et se transforme, les arts décoratifs et l’architecture se mobilisent pour inventer le monde de demain. L’idée naît alors petit à petit que l’art peut être un élément majeur dans la mutation en cours des sociétés modernes. 

En Autriche, en Allemagne, en Belgique, en Angleterre, en France, les architectes investissent autant les espaces intérieurs pour imaginer un art de vivre moderne où l’Art est mis au service de l’utile, que les espaces extérieurs où ils inventent l’urbanisme du futur. 

Otto Wagner, Victor Horta, Peter Behrens, Corbusier, Mallet-Stevens, Charlotte Perriand, … Autant de noms qui ont marqué l’entrée de l’Art dans la vie moderne.