Cycles généraux

 

L’histoire de l’art de A à Z

Pour découvrir ou redécouvrir l’histoire de l’art, rien de mieux qu’une remise à jour intégrale ! Ce cycle est l’occasion de poser les bases en reprenant les découpages chronologiques majeurs, et en voyant, époque par époque les grands enjeux et les fils rouges qui se tirent d’une période vers une autre. Entre ruptures et continuités, ce panorama de l’histoire de l’art vous donnera une vue d’ensemble de la création occidentale, de l’antiquité à l’époque contemporaine.

 

Une séance / Une œuvre

L’Histoire de l’Art, ce n’est pas que l’histoire des styles, contrairement à ce que le XIXe siècle a mis au point - une grande frise chronologique sur laquelle s’enchainent des esthétiques plastiques différentes. Étudier l’Art c’est avant tout chercher à comprendre ce que l’on a sous les yeux. Et souvent, la question « pourquoi » est largement plus intéressante que le plus classique « comment ». Pourquoi Botticelli a-t-il disposé ainsi Chloris et Zéphyr dans sa composition célébrant le Printemps ? Pourquoi les armes héraldiques, croissant de lune sur bande bleue, sont répétées si souvent dans la Dame à la Licorne ? Pourquoi Gauguin a-t-il choisi de s’isoler ainsi à Tahiti pour réaliser son « testament artistique » ? Parler d’Art c’est aussi parler des époques, des cultures qui ont permis à cet art de germer. Si l’Art est universel et nous parle de nous, il nous parle aussi beaucoup de ceux qui l’ont fait naitre. 

Au travers d’un cycle qui nous emmènera de l’antiquité à l’époque contemporaine, nous nous concentrerons à chaque séance sur une seule œuvre pour comprendre la complexité de ce qu’un tableau, une sculpture ou une architecture peuvent nous apprendre de leur temps… si nous savons les lire !

« Femmes artistes » de l’antiquité à nos jours

Bien que les historiens de l’art aient longtemps tenté de nous faire croire le contraire, nombreuses furent les femmes qui, tout au long de l’histoire, choisirent le métier d’artiste et le pratiquèrent avec génie. Ainsi, de Callirrhoé de Sicyone, à qui on attribue l’invention de la peinture, à des artistes contemporaines comme Sophie Calle ou Yayoi Cusama, en passant par Élisabeth Vigée-Lebrun, ou Frida Kahlo, l’histoire de l’art se fait aussi avec les femmes !

 

Musées et châteaux

Je vous propose une traversée insolite de l’histoire de l’art au travers de visites virtuelles des collections permanentes des musées parisiens. L’occasion de (re)découvrir ces lieux enchanteurs, entre prestigieux établissements que l’on ne connait jamais assez, et petits musées plus intimes aux collections fascinantes.