(temps de visite recommandé : 1h30 par thème)
1/ Parcours dans les collections historiques
Créée sur les bases du musée des moulages, voulu par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc au XIXe siècle, la Cité de l’Architecture est l’occasion de découvrir des reproductions gigantesques, moulages et maquettes, des plus remarquables bâtiments du patrimoine médiéval Français.
Je vous propose un parcours passionnant à la rencontre des plus belles cathédrales de France : Paris, Reims, Strasbourg, et bien d’autres encore, dont les architectures mais aussi les sculptures et ornementations témoignent du géni et de l’inventivité des bâtisseurs d’autrefois.
Le plus ? La maquette de la flèche de Notre-Dame et le coq, seul rescapé du terrible incendie de 2019.
2/ Parcours dans les collections contemporaines
Les collections contemporaines de la Cité de l’architecture sont l’occasion de découvrir les grandes révolutions de l’architecture moderne. Comment le fer et le verre puis le ciment et le béton armé ont-il modifié notre façon de bâtir? Comment sont apparues les villes modernes et quels sont les grands principes idéologiques qui ont gouverné les plans d’urbanisme des XIX et XXe siècles? Des cités ouvrières aux stations de ski en passant par les villes balnéaires, venez découvrir comment ces deux derniers siècles ont révolutionné l’habitat et les villes.
Le plus ? L’unité d’habitation de Le Corbusier que l’on peut visiter.
© citedelarchitecture.fr